Mot du Directeur Général
La PME-PMI est devenue une composante essentielle du tissu économique en contribuant à la création d’emploi et de richesse et en impulsant la croissance économique.
Le capital investissement, qui se substitue ou complète l’auto-financement du promoteur de l’investissement qui est donc un financement « du haut du bilan » est l’une des nouvelles formes de financement devant assurer la création et le développement de ce type d’entreprises.
De par le monde, les sociétés de capital-investissement ont un impact sur le processus de la croissance ; elles permettent la création d’entreprises nouvelles et le développement de celles existantes. Elles contribuent ainsi à la création de nouveaux emplois dans les entreprises où elles investissent, mais également leurs investissements ont un effet multiplicateur sur l’ensemble de l’économie. En effet, Ils génèrent une demande supplémentaire qui permet de créer des emplois chez les fournisseurs et partenaires des entreprises financées.
La formation de coopérations sous forme d’alliances stratégiques entre entreprises :
La FINALEP Spa, en tant qu'acteur du capital investissement, ancré dans le paysage économique et financier Algérien s'implique dans le financement et l'accompagnement des PME.
La FINALEP Spa s'attèle à favoriser la formation de coopérations sous forme d’alliances stratégiques entre entreprises qui est source d’innovation, facteur de croissance économique. Les alliances sont particulièrement importantes pour le développement des PME, dont les ressources internes sont souvent limitées. Il est notoirement connu, que la plupart des sociétés de capital-investissement mettent leur réseau de contacts à disposition des entreprises accompagnées pour contribuer à la création de valeur de leurs projets.
Ceci permettrait de réduire le taux de mortalité de leurs participations, plus fréquent en phase de création. Ces entreprises sont soumises à la pleine concurrence des marchés alors qu’elles demandent généralement du temps et des ressources pour pouvoir se développer.
Des investissements socialement responsables :
Considérés comme un financement élitiste et discriminatoire de par la vocation de son métier, il n’en demeure pas moins que les placements de la FINALEP Spa visent, également, à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité.
L’existence d’une volonté politique pour booster et dynamiser l’activité du capital investissement :
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les encouragements des pouvoirs publics en Algérie, en faveur de l’activité capital investissement qui revêtent différentes formes :
- De statuts fiscaux de faveur, mais qui, en réalité ne font qu’épargner des investisseurs créateurs d’entreprises et de richesses d’une double et injustes taxations fiscales ;
- La mise en place de fonds d’investissement de Wilayas : pour accompagner les investisseurs confrontés à l’insuffisance des fonds propres, vulgariser le concept du capital investissement pour les opérateurs économiques, contribuer au développement local et assurer la bonne gouvernance des ressources publiques.