Notre société
Financement des PME en Algérie
Véritable pionnière du Capital-Investissement en Algérie, la FINALEP Spa constitue la première expérience en la matière.
La Financière Algérienne de Participation - FINALEP Spa (Ex. Financière Algéro-Européenne de Participation) a été créée le 30 juin 1991 dans le sillage des réformes engagées dans le système bancaire et financier Algérien afin de promouvoir le Capital Investissement.
Son capital social a connu plusieurs augmentations successives et réaménagements pour atteindre le niveau de 3.200.000.000 DA.
La FINALEP Spa intervient à travers tout le territoire national et contribue au développement de la Petite et Moyenne Entreprise -PME, notamment celle revêtant le caractère industriel.
La nouvelle politique de réorientation stratégique de la FINALEP Spa et son redéploiement dans la sphère du paysage économique et financier, découle de sa forte volonté de positionnement et de renforcement de sa collaboration avec ses relations et ses partenaires.
La nouvelle stratégie de la FINALEP Spa se traduit également par sa volonté à singulariser sa perception et sa distinction sur un relief économique de plus en plus exigeant et sur lequel elle renforce exponentiellement le déploiement de son action commerciale, traduisant ainsi l'évolution de ses dernières performances chiffrées.
Objectifs et missions de la Société
La FINALEP, a pour mission principale la prise de participation dans le capital de PME.
Pour cela, elle à l’habilité d’intervenir aux différentes phases de la vie de l’entreprise à travers les formes suivantes :
En capital-création
En capital-développement
Pour financer ses participations, la FINALEP peut mobiliser aussi bien ses fonds propres que des ressources externes : fonds d’investissement de Wilayas crées par les pouvoirs publics, dans la cadre de la loi de finances complémentaire 2009.